MAISON HGD
Le projet porte sur la réhabilitation et Extension en surélévation d’un appartement de ville de 180m2.
Le projet d’extension en surélévation se développe sur la hauteur d’un bâtiment existant de trois niveaux. Deux niveaux de chambres viennent couronner la toiture pour former un logement en triplex et totaliser cinq niveaux sur rue.
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale approfondie avec l’utilisation d’une structure à ossature métallique qui nous a permit d’affirmer radicalement la démarcation entre l’existant et l’extension. Et de mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieure ainsi que d’autres dispositifs constructifs inclus dans la définition BBC (Bâtiment Basse Consommation).
La volumétrie se veut simple et affirmée. La maison, est composée de deux plates formes étagées disposées perpendiculairement. Le niveau R+3 est ouvert sur le Sud et sur l’ensemble de la parcelle, l’étage R+4, perpendiculaire au niveau inférieur, orienté à l’Est, jouit quant à lui des vues sur le paysage alentour.
Ce bâtiment porteur à la fois de l’identité du projet et respectueux de son environnement propose une configuration originale avec :
Des espaces de vie traversant sur l’ensemble des volumes habitables,
Une maison ouverte sur l’ensemble du paysage,
À plus grande échelle ; une réflexion sur la durabilité et sur la question de la redensification urbaine.
Caractéristiques
Lieu : Marseille (13)
Date : 2010
Maître d’ouvrage : Privée
Maître d’oeuvre : ACAU / Operis Ingénierir
Architecte associé : Bastien Beguier
Mission : Mission Complète
Coût : Non communiqué
SP : réhabilitation 83m2, extension 95m2, terrasse 38m2